Déploiement du P1 : Elaboration Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 à la DPB

16 Apr 2019 12:04 |

Du 19 au 29 janvier 2019, l’équipe de projet du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF) est intervenue au côté de la DPB (Direction de la Programmation du Budget) pour l’élaboration du Projet de Loi de Finances 2019.

Cette activité fait suite à la reprise de la saisie, par les services métiers des institutions et ministères, de leur Budget 2019 sous format programme notamment :

  • le cadrage macroéconomique 2019-2021 de source DPEE et ANSD ;
  • le cadrage budgétaire 2019-2021, relavant de la DPB ;
  • la production des DPPD (Document Pluriannuel de Programmation des Dépenses) et PAP (Projet Annuel de Performance) de l’ensembles des ministères et institutions.

Les quatre divisions de la DPB (souveraineté, secteurs sociaux, secteurs économiques, synthèse) ont assisté à l’atelier qui s’est déroulé suivant deux approches combinées : théorique (faite à partir des supports de formation relatifs au processus) et pratique (les utilisateurs s’exercent dans l’application avec la saisie des données du PLF 2019.

Mobilisation, travail et convivialité ont été à l’honneur ! Le dispositif visant à mesurer le degré de satisfaction et de compréhension des différents processus a montré que les participants ont un bon niveau de compréhension globale du processus d’élaboration de PLF et ont formulé :

  • des améliorations par exemple :
    • la prise en compte des dépenses de personnel dans les lettres de notification des enveloppes budgétaires puisqu’elles sont déjà prises en comptes dans les enveloppes en format Excel ;
    • rajout d’activités au niveau du processus des DPPD permettant de ventiler les projets d’investissement des dotations par source de financement et de renseigner le tableau des échéanciers de crédits de paiement ;
    • rajout (ou suppression) de lignes (ou colonnes) au niveau des restitutions pour mieux répondre au besoin métier.
  • des demandes de renforcement de capacité : « Il y a lieu de voir si on ne peut pas encore aménager une dernière séance d’accompagnement sur le P1, aussi bien pour les ministères sectoriels que pour les agents du MEFP. Cela permettra de dresser une liste de choses ”A FAIRE” et ”A NE PAS FAIRE”, dixit Cira DEMBELE, Chef de Division. « Il était souhaitable que la formation se fasse par groupe restreint avec l’assistance du personnel de SIGIF auprès de chaque groupe. Cela pouvait permettre d’avoir un vrai brainstorming et une bonne capitalisation du processus » rajoute M. Djibril NDIAYE, chargé de programme.

Globalement, les travaux se sont bien déroulés avec le renforcement en ressources de l’équipe solution et la DPB s’est félicitée de la disponibilité d’un tel outil qui lui permettra de réaliser le cadrage budgétaire pour 2019-2021 dans un cadre plus structuré.

Etaient au Programme :

  • Gestion des enveloppes budgétaires ;
  • Consolidation des PAP et des DPPD ;
  • Renseignement du tableau de financement ;
  • Ventilation des recettes des CST ;
  • Etablissement du Plan prévisionnel de trésorerie ;
  • Renseignement du tableau d’équilibre et contrôle de la remontée des données au niveau du tableau d’équilibre ;
  • Contrôle des données (Lancement du script de contrôle de cohérence et Contrôle de la cohérence des données budgétaires) ;
  • Ouverture des rapports de restitution et annexe explicative ;
  • Rédaction du Projet de loi de finances de 2019 ;
  • Gestion des versions
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