Missions & Objectifs

La mission a pour objet l’implantation d’un Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF), qui constitue l’ultime étape du projet de Réforme du cadre de gestion des finances publiques (RCGFP) amorcée en 2003.

Les objectifs génériques de la réforme et du SIGIF
L’objectif général poursuivi par le SIGIF est la mise en œuvre d’un système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF) de l’Etat adapté au nouveau cadre harmonisé des finances publiques.
Les objectifs génériques de la reforme sont :

  • Le renforcement du dispositif de préparation du budget général et d’exécution budgétaire de l’Etat;
  • L’adoption d’un Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP), base du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), de Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD), et de Projets Annuels de Performances (PAP) pour appuyer les allocations budgétaires qui contribueront à améliorer la préparation du budget et sa crédibilité. Sur une base progressive, la généralisation de ces instruments est prévue à l’horizon 2017;
  • La rénovation des règles de gestion pour améliorer l’efficacité des mécanismes d’exécution budgétaires;
  • La déconcentration de l’ordonnancement accompagnera la démarche de performance et la responsabilisation des acteurs budgétaires;
  • La maîtrise du patrimoine de l’Etat et de ses engagements en améliorant la qualité comptable. Les axes de la réforme comptable sont inspirés par le SYSCOA et les normes comptables internationales et portent notamment sur:
    • l’introduction du droit constaté base liquidation des dépenses;
    • la prise en compte d’éléments patrimoniaux;
    • l’élaboration d’un bilan d’ouverture.

Les objectifs spécifiques du SIGIF
La mise en œuvre du système d’information de gestion de l’information financière (SIGIF) poursuit les objectifs spécifiques suivants:

  • supporter, en toute sécurité, toutes les opérations financières de l’Etat;
  • recueillir des données financières précises, en temps réel, exhaustives et cohérentes concernant tous les événements financiers relatifs au budget de l’Etat;
  • produire tous les rapports financiers périodiques;
  • élaborer des tableaux de bord en vue de faciliter la prise de décision.