Partenaires

Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan – MEFP

Le ministère de l’économie, des finances et du Plan est en charge de l’orientation générale de la politique économique et financière du gouvernement du Sénégal et de la gestion du patrimoine de l’Etat.Par ailleurs, il assure la tutelle financière des entreprises et établissements publics ou à participation étatique et, le cas échéant, contribue à leur transfert au secteur privé, dans les cadres, législatif et réglementaire du processus de privatisation.

Ministre du budget

Les attributions du ministre chargé du budget se regroupent en quatre (4) grandes catégories:

  • préparation du budget de l’Etat et suivi de son exécution ;
  • recherche d’une meilleure utilisation des moyens aux niveaux de la décision et de la gestion ;
  • étude de toutes les questions générales ou particulières et de tous les textes et projets susceptibles d’avoir une répercussion directe ou indirecte sur les finances publiques, notamment en ce qui concerne la réglementation des personnels (mesures salariales restructuration des services), la législation sociale et les politiques sectorielles (agriculture, transport, énergie, industrie en particulier) ;
  • tutelle financière des collectivités locales, des établissements autonomes, des entreprises et sociétés nationales etc., et étude et adoption des constructions de l’Etat aux budgets des organisations internationales.

Le PCRBF

Le Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières (PCRBF) est une structure rattachée au cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances créé en 2003. Le PCRBF et le Comité Conjoint de Suivi et d’Harmonisation (CCHS) incluant les bailleurs de fonds constituent le dispositif institutionnel de pilotage et de suivi de la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières au Sénégal.

La Banque Mondiale

La Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour le projet SIGIF. Ce n’est pas une banque au sens ordinaire du terme. Elle se compose de deux organismes de développement distincts, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), et est sous le contrôle de ses 185 pays membres. La BIRD et l’IDA contribuent chacune d’une manière différente mais complémentaire à la mission de la Banque, qui est de réduire la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. La BIRD s’occupe des pays à revenu intermédiaire et des pays pauvres solvables, alors que l’IDA se consacre aux pays les plus pauvres de la planète.