Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d’intégration régionale, le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a procédé à la réforme du cadre harmonisé des finances publiques dans la zone UEMOA en visant deux objectifs fondamentaux à savoir l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, pour le bénéfice de tous (citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat) et l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique. Ainsi, le Parlement et les citoyens doivent être régulièrement informés sur la procédure et l’exécution budgétaire, et ils doivent recevoir une information de qualité.

Les grands axes de la réforme reposaient sur le renforcement de l’efficacité de la dépense publique, la rénovation de la gestion publique, l’amélioration de la transparence budgétaire, l’introduction de la pluri annualité dans la gestion publique et le renforcement des contrôles opérés sur les finances publiques.

Dans ce cadre, le Conseil des ministres adopté, en 2009, six nouvelles directives remplaçant celles de 1997 qui constituaient jusqu’ici le cadre législatif communautaire. La révision de ces directives vise à améliorer la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques, moderniser les directives adoptées en 1997, introduire davantage de transparence et de rigueur dans le dispositif normatif et enfin à assurer une meilleure comparabilité des données dans le cadre du Pacte de convergence.