Mot du Chef de Projet
La Banque Mondiale a financé pour le compte du Gouvernement de la République du Sénégal la mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Informations Financières (SIGIF).
Dans le but d’améliorer la gestion des finances publiques et d’assurer l’efficacité de la dépense publique, d’importantes réformes ont été initiées par l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) avec l’adoption en 2009 de six nouvelles directives relatives aux finances publiques et portant sur les lois de finances, la nomenclature budgétaire de l’Etat, le règlement général sur la comptabilité publique (RGCP), le tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE), le plan comptable de l’Etat (PCE) et le code de transparence en matière de gestion des finances publiques.
Le gouvernement du Sénégal a démarré le processus de transposition des nouvelles directives avec :
- la promulgation de la nouvelle loi organique n° 2011-15 du 08 juillet 2011 sur les lois de finances,
- la promulgation du décret n° 2011-1880 du 24 novembre 2011 portant règlement général sur la comptabilité publique,
- l’adoption d’un code de transparence en matière de gestion des finances publiques.
Ces nouvelles dispositions visent à impulser une nouvelle génération de réformes des finances publiques basée sur une logique de performance et de résultats, contrairement au système actuel qui repose sur une logique de moyens.
Le projet SIGIF s’inscrit dans cette dynamique : modernisation et assainissement de la gestion des finances publiques sénégalaises avec l’implémentation des dernières directives de l’UEMOA.
A l’instar de CHORUS (SI des Finances Publiques françaises) , le SIGIF doit, entre autres caractéristiques, implémenter la LOLF de l’UEMOA et intégrer la gestion des dépenses et comptabilité publiques. Il doit aussi offrir à l’administration des finances une plateforme décisionnelle centralisée.
Ce portail web, se veut un carrefour de l’information sur le projet SIGIF.
Bonne Visite.
Ibrahima Faye
Chef de projet du SIGIF