Réforme des finances publiques : Macky Sall veut la réorganisation des services
Le Sénégal est dans la phase de la préparation de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques. Après avoir transposé toutes les nouvelles directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), notre pays est prêt à se lancer en 2017. Le Président Macky Sall a rappelé hier en Conseil des ministres, aux membres dudit Conseil, «l’entrée en vigueur, à partir de janvier 2017, de la loi n°2011-15 du 8 juillet 2011 portant Loi organique relative aux lois de finances (Lolf), qui marque un tournant décisif dans la consolidation d’une nouvelle gestion publique axée sur les résultats. La transposition de ce cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’Uemoa vise l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique, à travers la mise en place de budgets programmes et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers».
A cet égard, mentionne le communiqué du conseil, le chef de l’Etat a souligné «la nécessité de réorganiser les services centraux et déconcentrés de l’Etat et de sensibiliser tous les acteurs concernés sur les enjeux de cette réforme des finances publiques, qui appelle une véritable culture du changement et une synergie interministérielle des actions, afin d’améliorer la performance de l’Administration publique, en cohérence avec nos engagements et les objectifs du plan Sénégal émergent».
Le président de la République demande ainsi «au Bureau organisation et méthodes (Bom) (…), de prendre toutes les dispositions nécessaires pour intégrer, au sein des départements ministériels et organismes publics, l’ensemble des innovations organisationnelles et fonctionnelles induites par la réforme. Le ministre de l’Economie, des finances et du plan, en ce qui le concerne, devra faire la situation de toutes les diligences requises, pour une appropriation optimale de cette réforme majeure».
Pour rappel, en 2009, dans un contexte de crise financière à l’échelle mondiale, le besoin de renforcement de l’intégration régionale s’est fait ressentir davantage. Ainsi, entre autres solutions, le Conseil des ministres de l’Uemoa avait décidé d’adopter de nouvelles directives qui hissent les méthodes de gestion des finances publiques de l’Union aux standards internationaux. Ainsi, six nouvelles directives ont été produites. Celles-ci portent sur le code de transparence dans la gestion des finances publiques, les lois de finances, la comptabilité publique, la nomenclature budgétaire de l’Etat. S’y ajoutent le plan comptable de l’Etat et le Tableau des opérations financières de l’Etat (Tofe). Ces nouvelles directives abrogent et remplacent les directives de 1997 relatives aux cadres juridique, comptable et statistique des finances publiques des Etats membres de l’Uemoa. Toutes ces directives ont été internalisées au Sénégal.