Rencontre avec les Ministères pilotes
Les réunions d’information et de partage sur l’avancée du projet SIGIF, figurent en bonne place parmi les étapes importantes de la conduite du changement. Cette série de rencontres a démarré avec les décideurs pour progressivement s’étendre aux utilisateurs.
L’objectif est d’homogénéiser le niveau d’information afin que chaque partie prenante puisse porter son rôle “d’acteur du changement”. Des réunions avec les directions générales, directions, et agences du MEFP (DGPPE, DGCPT, DMTA, DGID, ANSD), l’IGE et les quatre ministères pilotes (Justice, MEDD, MSAS, MEN) ont permis aux acteurs du SIGIF de rappeler les principaux changements apportés par la réforme, leurs impacts dans le fonctionnement de chaque structure, ainsi que l’apport du SIGIF dans leur prise en charge. En conséquence, chaque structure bénéficie-elle d’une vision plus précise de la manière dont le SIGIF impactera son domaine d’activité.
Ce fut également le moment de recueillir les préoccupations et besoins qui pourraient être gérée dans le volet « Conduite du Changement » et de parler des rôles et responsabilités de chacun pour le succès de la transition vers la plateforme SIGIF. L’équipe du projet a saisi chaque occasion pour présenter les outils de communication du SIGIF : le portail et l’outil de travail collaboratif, dénommé « OUTICO ».
Pour la suite du calendrier, l’équipe du projet SIGIF compte rencontrer les autres directions générales et directions du MEFP, ainsi que les autres ministères et institutions, afin de capitaliser les résultats à mi-parcours et préparer en conséquence tous les acteurs au changement.