Les outils d’élaboration du budget, premières applications du SIGIF livrées
Le premier trimestre de l’année 2017 est marqué par la livraison, en recette, des premières applications du SIGIF. Elles couvrent l’élaboration du budget de l’Administration Sénégalaise qui s’opère en trois macro-processus :
- Le Cadrage du Budget intégrant le cadrage macroéconomique et la production des documents de cadrage pluriannuels justifiant les choix budgétaires de la loi de finances de l’année;
- Les Campagnes de budgets économiques visant à garantir l’équilibre financier dans le PLF à construire;
- La Préparation budgétaire aboutissant au vote de la loi de finances puis à l’ouverture des crédits pour exécution.
Cette livraison est l’aboutissement d’un long processus démarré en janvier 2016 et qui a vu la participation de plusieurs acteurs métier aux ateliers de conception générale et de conception détaillée.
Lesdites applications sont bâties avec l’outil BPC de SAP, une solution de gestion intégrée pour la planification budgétaire qui apporte des gains qualitatifs en matière de collaboration, robustesse et fiabilité.
Collaborative par la capacité à faire interagir et coopérer tous les acteurs ministériels et réglementaires impliqués dans ce cycle budgétaire en proposant des fonctionnalités de workflows de validation, de gestion des versions de documents, de pilotage de processus et de dématérialisation accrue (via la composante xECM).
Robuste et fiable par l’organisation et l’intégration de toutes les données budgétaires, comptables, économiques, de performance… autour d’une base de données unique structurée autour de référentiels centralisés et harmonisés.
La garantie de fiabilité s’obtient également par les fonctionnalités de contrôle automatisé des données et la gestion fine des profils utilisateurs conformément à leurs contributions aux processus budgétaires.
Les tests fonctionnels menés par l’équipe projet ont donné des résultats globalement satisfaisants. Cependant, aux fins de valider la bonne prise en charge des besoins métier, une campagne de « recette utilisateurs » a été entamée depuis avril 2017.
Elle consiste à effectuer des séances de tests avec les futurs utilisateurs. Plusieurs agents des services impliqués dans le cadrage macro-économique (DGPPE, ANSD, etc…), le cadrage budgétaire (DGB), les campagnes de budget économiques (RGT, DGD, DGID, DPB, DGPPE), la préparation du budget (DGB,Ministères pilotes) ont participé à ladite campagne qui se poursuit.