Réunion préparatoire avec l’ENA sur le démarrage du déploiement
Pour rappel, le SIGIF est entré dans sa phase de réalisation en janvier 2016 et la fin de sa construction est prévue à fin 2018. Le Sénégal ayant décidé d’appliquer intégralement les réformes en janvier 2020, le projet de budget de 2020 devra être préparé, en réel dans SIGIF, dès le début de l’année 2019 et permettre l’exécution du budget de 2020 avec SIGIF.
Les tests de recette des périmètres P1 « Elaboration du budget » , P2 « Exécution du budget » et P3 « Reddition des comptes et Pilotage» qui ont débuté en 2017 vont se poursuivre tout au long de l’année 2018. Ainsi, chaque fois que les travaux de réalisation d’un périmètre sont validés à la suite de ses tests, celui-ci fera l’objet d’un déploiement dans le cadre d’une convention qui lie le Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières (PCRBF) à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) pour assurer la formation des acteurs à l’utilisation du SIGIF.
L’ENA est un établissement public à caractère administratif et a pour mission entre autre d’assurer des formations permanentes à la demande de personnes morales ou physiques selon des modalités fixées entre les deux parties. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre complète des actions de renforcement des capacités des agents de l’administration, le PCRBF entend, en rapport avec l’ENA, poursuivre le partenariat déjà établi dans ce sens. L’ENA est chargée de l’organisation des formations relatives au déploiement du SIGIF et en collaboration avec l’équipe du SIGIF, mettre en œuvre la stratégie de déploiement du système. Celle-ci concerne plus particulièrement les activités de formation des acteurs concernés par les phases pilote et de généralisation du déploiement en pré-production des périmètres du SIGIF, au niveau de l’ensemble des ministères et institutions. Ces activités sont listées ainsi qu’il suit :
- former et familiariser l’ensemble des acteurs à l’utilisation de l’outil SIGIF;
- éprouver le système d’information dans des conditions d’utilisation réelles sur tout le champ du SIGIF;
- impliquer l’ensemble des acteurs de tous les ministères et institutions, pour une bonne prise en main de la solution;
- tester la disponibilité et la capacité du réseau;
- recueillir les avis et observations des acteurs finaux;
- accompagner le changement dans l’Administration.
Ladite réunion a l’occasion est un échange entre les deux parties sur les modalités de démarrage du déploiement en insistant sur les points saillants de mise en œuvre et les actions immédiates à exécuter.