Les états membres de l’UEMOA et de la CEMAC échangent leurs expériences
Le projet PAPDEV-GIZ de la coopération allemande sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan et le bureau de Dakar du Pôle Stratégies de développement et finances publiques, ont organisé du 09 au11 mai 2016 un atelier sous régional de partage des avancées de la mise en œuvre des directives sur les finances publiques.
Dans le cadre du dialogue permanent des échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des réformes induites par les cadres communautaires pour l’harmonisation de la gestion des finances publiques au sein des espaces UEMOA et de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC).
L’objectif visé par l’atelier est de créer un cadre d’échange et de partage des avancées de la mise en œuvre des réformes des finances publiques en vue de tirer les leçons des expériences et bonnes pratiques en la matière.
Selon Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan «cet atelier offre l’opportunité aux pays membres de l’UEMOA et de la CEMAC d’échanger sur leurs expériences propre afin d’apprendre des expériences des uns et des autres».
La commission de l’UEMOA devra renforcer cette dynamique et ce bel état d’esprit de coopération interétatique et d’entraide, afin d’assurer la mise en œuvre réussie de ces réformes dont le fondement demeure l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques a indiqué le Secrétaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Le Sénégal a fini de transposer les six directives majeures du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA et en ait à la phase préparatoire de la mise en œuvre qui est fixé au 1 er janvier 2017 a-t- il ajouté.
Madame Friederike Von STIEGLITS, Directrice du Bureau de la GIZ indique que «Nous avons la forte volonté de relever le défis de la modernisation des finances publiques de l’ensemble des pays de la zone UEMOA et la CEMAC avec l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers. Le cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA vise une transformation profonde de la gestion publique en passant d’une logique des moyens à une logique des résultats».
«Les Etats ont décidé de changer de paradigme dans la gestion des deniers publics , dans le processus de modernisation, sur financement du ministère fédéral de la coopération économique et du développement et le GIZ nous mettons en œuvre des programmes d’appui technique pour accompagner le processus de réforme au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Niger et au Sénégal» poursuit Madame Von STIEGLITS.
La coordonnatrice du Pôle de Stratégie de développement et des finances publiques Madame Jacques LAURENCE quant à elle affirme que «Le Pôle Stratégie de développement des finances publiques est une initiative de la France et du PNUD. Le Pôle accompagne les commissions régionales et les Etats membres dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques. Un cadre régional, pour valoriser les outils qui ont été mis en place par la commission de l’UEMOA en vue d’assurer le pilotage de cette réforme» a déclaré Madame LAURENCE lors l’atelier sous-régional de partage des avancées de la mise en œuvre des directives sur les finances publiques.