Atelier de validation du dossier de cadrage marché “Mise à niveau réseau et Datacenter”
La plateforme du SIGIF s’appuie sur une infrastructure matérielle et logicielle, hébergée sur un site principal (Site Direction du Traitement Automatique de l’Information – DTAI) et un site de secours (Site Agence Informatique de l’Etat -ADIE) qui sera accessible sur toute l’étendue du territoire national, à travers un réseau en fibre optique (FO) déployé par l’ADIE, hautement disponible. Ceci nécessite de mettre à niveau les deux sites, c’est-à-dire renforcer la performance et la sécurité de l’infrastructure réseau et sécurité existante et équiper l’ensemble des sites distants (Ministères Pilotes et sites régionaux du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan-MEFP) afin de leur permettre l’accès de façon sécurisée à cette nouvelle plateforme.
Aussi dans le cadre de la maintenance du réseau informatique, le SIGIF a décidé de mettre en place une convention de niveau de service dénommée SLA (Service Level Agrement) entre le MEFP et l’ADIE.
L’activité phase cadrage, essentielle au projet SIGIF, permet de définir l’organisation, la logistique (livraison), l’analyse des risques et des impacts sur le planning, les livrables, le plan de migration, le plan détaillé des tâches et des ressources, le plan de mise en service et de réception opérationnelle, le plan de transfert de compétences et de formations.
Le résultat de ladite activité est un livrable constitué d’un ensemble de documents qui doit être étudier et valider par l’équipe technique du projet SIGIF en prélude de la validation par le comité technique. Pour réaliser cette validation dans un délai raisonnable, un atelier résidentiel mobilisant à temps plein les membres du sous projet technique s’est tenu le 07 au mars 2018 à Saly et a pour objectifs de :
- Valider le livrable « dossier de cadrage », qui permet de bien mener l’exécution des travaux et comporte les documents suivants: Plan de projet , Document Support Technique, Document d’architecture technique globale, Document d’architecture technique détaillée, Planning détaillée;
- Partager le projet de SLA qui a fait l’objet de plusieurs séances de travail entre le SIGIF et l’ADIE.
A l’issue de cette rencontre, les observations et amendements émis lors de l’atelier sont prises en compte et intégrées dans le dossier de cadrage. Un document du « dossier de cadrage » final et Un document du projet SLA seront élaborés et présentés au comité technique.