Délégation Tchadienne : échange avec le SIGIF dans le cadre d’une visite officielle
Ce 14 juin 2017, le Chef du projet SIGIF, Monsieur FAYE, a reçu une délégation de huit responsables du Ministère des Finances et du Budget (MFB) de la République du Tchad conduite par Monsieur Idriss Barahim M.ITNO, Directeur général adjoint du Budget /MFB.
En guise d’introduction le chef de la délégation tchadienne a rappelé le contexte et les objectifs de la mission. Il s’agit, pour l’essentiel de prendre connaissance de l’expérience sénégalaise en matière de système intégré à travers le SIGIF.
Le chef de délégation a fait un bref exposé de la situation au Tchad. L’objectif est d’instituer un système d’information capable de prendre en charge les réformes en cours au Tchad. Ces réformes étant quasi similaires à celles de l’UEMOA, aussi se montrent-ils particulièrement intéressés par l’approche structurante du projet SIGIF.
En réponse, Monsieur FAYE a fait une présentation du projet SIGIF et de ses axes stratégiques. Il a souligné l’importance de la phase préparatoire du projet qui a duré deux ans. Pendant cette période, partant d’objectifs stratégiques, le besoin est décrit avec le plus de précision possible. Parallèlement, le strict respect d’une procédure clairement établie a été nécessaire pour sélectionner le partenaire adéquat. Monsieur FAYE a insisté sur la nécessité de mettre en place une organisation efficace avec une assistance à la maîtrise d’ouvrage dans ce type de projet. Pour conclure, il a encouragé son homologue du Tchad à monter un projet à l’image du SIGIF.
A travers le développement puis l’implémentation du SIGIF, le Sénégal est le premier Etat de l’UEMOA à déployer un système d’information permettant de prendre en charge la réforme. Pour rappel, le SIGIF couvre l’essentiel des domaines d’application du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.
Pour terminer, Monsieur M.ITNO a remercié le Sénégal à travers le chef du projet et a proposé la mise en place d’un cadre de coopération au sein duquel les échanges seront poursuivis pour un enrichissement mutuel.