Déploiement du module P1 « Elaboration du cadrage budgétaire » à la Direction de la Programmation du Budget (DPB)
Le premier périmètre « P1 : Elaboration budgétaire » a fait l’objet de plusieurs phases de tests, tout au long de l’année 2017, avec une implication très active des services en charge de la fonction financière et de la planification. Ces tests ont été l’occasion de vérifier que les modules livrés du périmètre « P1 : Elaboration budgétaire » sont bien conformes aux besoins fonctionnels.
En ce début d’année 2018, une des activités phares du SIGIF consiste donc au déploiement de ce module d’élaboration du budget au niveau des utilisateurs réels.
Après les rencontres préparatoires de l’équipe SIGIF avec les pilotes qui ont permis de partager les modalités d’organisation et d’identification des principaux acteurs ainsi que leur rôle dans la mise en œuvre de la phase pilote du déploiement, le démarrage du déploiement du module P1 « Elaboration du cadrage budgétaire » a eu lieu les 20 et 21 février 2018 avec la Direction de la Programmation du Budget (DPB) principale bénéficiaire.
Cette activité a pour principaux objectifs de :
- S’assurer de la bonne connaissance du macro processus « Elaboration du cadrage budgétaire » et de ses principaux acteurs par une approche théorique ;
- S’assurer de la bonne maitrise de l’application SIGIF (mise en œuvre avec SAP BPC) et des fonctionnalités liées à l’« Elaboration du cadrage budgétaire » par une approche pratique ;
- Eprouver le système en temps réel avec la saisie du cadrage budgétaire 2018, 2019, 2020.
Suivant le calendrier défini par la DPB, les quatre divisions (Souveraineté, Sociaux, Economique, Centrale) ont assisté à l’atelier qui s’est déroulé suivant deux approches combinées: théorique (faite à partir des supports de formation relatifs au processus) et pratique (les utilisateurs s’exercent dans l’application par des exemples concrets).
L’application est installée dans les postes de travail des utilisateurs en vue d’une bonne prise en main de l’outil. A la suite de la formation, les sectoriels ont été invités, sous la supervision des chefs de division, à reprendre le cadrage budgétaire 2018-2020 de leur ministère ou institution.
Globalement, les travaux se sont bien déroulés et la DPB s’est félicité de la disponibilité d’un tel outil qui lui permettra de réaliser le cadrage budgétaire pour 2019-2021 dans un cadre plus structuré.