Déploiement de l’outil de cadrage et d’élaboration du budget (DPPD et PAP) au niveau des ministères pilotes
Ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ministère de la Justice, Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, Ministère de la Santé et de l’Action sociale
Les activités de déploiement des outils du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF) portant sur le périmètre P1 (Cadrage et élaboration du budget), pour la saisie et la production des DPPD (Document Pluriannuel de Programmation des Dépenses) et PAP (Projet Annuel de Performance), se sont tenues du 12 octobre au 31 décembre 2018 au niveau des ministères pilotes.
L’objectif général du déploiement est d’exécuter, avec les services métiers desdits ministères, le processus de préparation du Budget 2019. Ces travaux permettront la production du projet de Loi de finances de 2019 et ses documents annexes : le DPBEP 2019, le document de Voies et Moyens 2019, les DPPD 2019-2021, les PAP de 2019, conformément à la LOLF 2011-15. La production de l’ensemble de ces documents repose sur les travaux des cadrages budgétaire et macroéconomique, déjà réalisés avec les services du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan et élaborés dans le SIGIF.
Afin de favoriser l’appropriation de la solution par les utilisateurs, deux approches ont été mises en œuvre. Une approche théorique consistant à mener une formation sur l’outil et les processus métiers et une approche pratique permettant aux utilisateurs de s’exercer dans l’application par la saisie des données concrètes.
Les travaux ont été menés conjointement par des formateurs et encadreurs issus du SIGIF et des ministères pilotes. Ayant une très bonne connaissance du métier et exerçant une influence positive auprès de leurs collègues de travail, les encadreurs issus des ministères pilotes, ont joué un rôle considérable dans le déroulement des activités. Ils sont les points focaux pour le SIGIF et des relais efficaces auprès des utilisateurs desdits ministères.
L’accueil a été apprécié et les activités se sont déroulée dans la convivialité. Des échanges fructueux ont été constatés tout au long des travaux. Un dispositif visant à mesurer le ressenti des participants vis-à-vis de la formation suivie et à évaluer leur degré de satisfaction et de compréhension des différents processus a été mis en place. Ce dispositif a montré que:
- les utilisateurs ont apprécié globalement la pédagogie proposée : « C’est une pédagogie active très pratique qui nous a très rapidement placé sur une piste d’envol vers l’autonomisation et la rapidité dans l’exécution des taches » dixit Monsieur Omar THIAM, Chef du bureau partenariat de la DAGE au Ministère de l’Education nationale;
- les utilisateurs dans leur majorité pensent pouvoir réutiliser facilement les éléments appris lors de la formation;
- les utilisateurs ont accueilli favorablement le SIGIF. « La Formation s’est très bien déroulée avec une participation interactive entre les agents du SIGIF et ceux de la Justice … le SIGIF cadre globalement aux besoins pour une transition réussie vers le budget programme » a déclaré Madame Ndéye Dieynaba SYLLA, Chef du Bureau Etudes et Planification stratégique, Coordonnatrice de la Cellule Genre et Equité au Ministère de la justice.
Un besoin d’accompagnement complémentaire pour certains utilisateurs a cependant été relevé :
- Madame Adji Rokhaya NDIAYE, Assistante en Planification opérationnelle : « On souhaiterait avoir des sessions de mise à niveau régulièrement pour une meilleure maîtrise de l’outil et pour ne pas oublier ce qui est déjà acquis »;
- Monsieur Delphin Léon DIATTA, Chef de division au Ministère de l’Education « Je demande une autre formation pour fixer une fois pour toute ce que j’ai retenu, et un accompagnement continu de l’équipe. Pour moi, c’est ensemble que nous allons réussir la mise en œuvre du budget programme »;
- El Hadji Malick MBENGUE, Agent administratif au Ministère de la Santé « nous sollicitons un accompagnement supplémentaire afin de nous familiariser avec l’outil SIGIF ».
Afin de répondre à ces demandes et d’accompagner les futurs utilisateurs, l’équipe SIGIF a mis en place un dispositif d’accompagnement sur plusieurs axes : formation, communication, soutien et organisation.
Les prochaines étapes qui seront déroulées sont la généralisation du déploiement du P1 au niveau des autres ministères et institutions.
Au Programme :
- Présentation du projet SIGIF;
- Présentation du Périmètre de préparation et d’élaboration du Budget;
- Planning détaillé des travaux;
- Production du DPPD;
- Production des PAP;
- Questionnaire d’auto-évaluation en ligne de la formation;
- Séance de Questions/Réponses.