Contexte du SIGIF
Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) est un acteur central dans la mise en application des nouvelles directives sur les finances publiques de l’UEMOA et à ce titre initie un projet de réalisation d’un Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF).
En effet, malgré les ressources financières importantes injectées jusqu’à présent par le MEFP dans la construction du système d’information et de gestion, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des investissements consentis.
La prolifération des pôles informatiques sans véritable organisation de la fonction informatique, a entrainé un manque de coordination du système d’information avec notamment de nombreux points de rupture. En effet, le cloisonnement des applications n’a pas toujours permis, les échanges de données entre les différentes structures du MEFP.
De plus, ce système, utilisé comme outil de traitement des procédures métiers des services du MEFP ne couvre pas les aspects stratégiques de prise de décision. La raison tient essentiellement à cette fragmentation du système d’information du MEFP, corrélée à l’absence d’harmonisation des méthodologies, des outils de développement et des systèmes de gestion de bases de données. Ces faiblesses n’ont pas permis d’avoir une vue exhaustive, et en temps réel, des agrégats décisionnels utiles à un pilotage et à une gestion efficace des finances publiques.